Lieux et monuments

SAINT-TROPEZ
Saint Tropez est une commune française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef-lieu du canton de Saint Tropez.

De la citadelle du XVie siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle, la première ville libérée lors du débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d'Azur grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités.

Patrimoine:
La porte du Revelen - La citadelle de Saint Tropez - La tour Guillaume - La tour du Portalet - La tour Jarlier - La rue du Portail Neuf - La rue Gambetta - L'hôtel Byblos - Le port - Le phare - Café Sénéquier - La place des Lices - La maison des papillons - Le musée d'Archéologie sous-marine - La Madrague - L'hôtel Latitude 43

RAMATUELLE
A l’extrémité ouest de la légendaire plage de Pampelonne se trouve le village de Ramatuelle qui possède de beaux monuments dont l'église Notre-Dame (du XVIIe siècle), dans un style campagnard provençal, une chapelle Sainte-Anne (XVIe siècle), une porte dite à tort "Sarrazine", puisqu'elle est du XVIIIe siècle, et une demeure seigneuriale au centre du village. 


Les ruelles et les maisons du centre-ville sont très belles et très pittoresques. La commune compte de nombreuses plages dont celle, connue, de Pampelonne. Les sites du Cap Camarat et du Cap Taillat, protégés par le Conservatoire du Littoral pour la richesse de leur flore sont aussi sur la commune de Ramatuelle.

A Ramatuelle, les sites d'intérêt historique et archéologique sont nombreux. Qu'il s'agisse du bâti religieux et traditionnel ou d'édifices publics, tous témoignent des richesses historiques de la commune, qu'il convient de sauvegarder et de mettre en valeur.



Sites archéologiques:
Dolmen du Cap Taillat - La porte Sarrazine

Bâtiments religieux:
Eglise Notre-Dame - Chapelle Sainte-Anne - Oratoire de Saint-André


Bâtiments traditionnels:
Les moulins de Paillas - Les châteaux - La fontaine

Edifices civils:
Anciennes prisons - Mémorial des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale (ASSDN) - Phare de Camarat - Caserne des douanes du Cap Taillat

Littoral:
La plage de Pampelonne - Les trois caps